
Hugo Paviot
Hugo Paviot est né en 1972. Après des études littéraires à la Sorbonne, il se consacre à l’écriture et devient dramaturge, poète, traducteur, metteur en scène puis romancier.
Son premier roman, Les Oiseaux rares (Seuil, 2020), a reçu le prix du Festival du premier roman de Chambéry 2021 et a été sélectionné pour le prix Nice Baie des Anges, le Coup de cœur des lectrices de Version Femina et le Coup de cœur des lycéens de Sceaux.
Il a écrit à ce jour onze pièces toutes publiées et jouées, dont certaines ont été primées.
Directeur artistique de la compagnie Les Piqueurs de glingues, il a lui-même mis en scène, en coproduction avec la Scène nationale du Sud-Aquitain, La Trilogie d’Alexandre composée de ses pièces Vivre (2017), La Mante (2016) et Les Culs de plomb (2012).
Il est l’auteur d’un recueil de poèmes, L’éclat du samouraï, paru en 2014 au Pérou aux éditions Amotape Libros, dans une version bilingue, avec une traduction en espagnol du poète péruvien Jorge Nájar.
Il traduit lui-même des dramaturges et romanciers espagnols contemporains. Il reçoit notamment en 2009 pour sa traduction du roman Les Princes nubiens de Juan Bonilla (Galaade éditions, 2009), le Prix littéraire des jeunes européens.
Il est lauréat de plusieurs bourses et résidences d’écriture (CNL, région IDF, Montpellier Méditerranée Métropole, Département de l’Yonne…).
Il anime de nombreux ateliers d’écriture notamment en milieu scolaire, qui lui ont valu d’être nommé chevalier de l’ordre des Palmes académiques.
Il lit des extraits de son livre Les Oiseaux rares samedi 24 juillet à 18h (Lectoure, Hotel de ville)