9 ème festival – Le Grand Nord
du 18 au 22 juillet 2023
le programme PDF peut être téléchargé là.
Les invités
Catherine Poulain pour son livre Le grand Marin / rencontre et lecture par l’autrice.
Catherine Poulain a rejoint la terre ferme pas très loin de Lectoure. Elle nous fait le plaisir d’être présente toute la semaine.
Jean Paul Bénec’h pour une conférence à propos de l’Histoire de la pêche à Terre Neuve
Embarqué dans les années soixante sur le « Commandant Bourdais » aviso d’assistance à la Grande Pêche Jean Paul Bénec’h a côtoyé ces pêcheurs hors normes.
Il s’attache à maintenir vivace le souvenir de leur terrible métier, ce qu’ils ont enduré pour simplement gagner leur vie, nourrir leurs familles et ainsi fait vivre leur histoire vieille de plus de cinq siècles.
La comédienne Caroline Sire de la Compagnie Vortex pour « Le Secret de Svanhilde »
Un Roi, une Reine. Sept garçons. La Reine désire une fille au point de laisser ses fils partir avec les cygnes sauvages. La petite fille naît. Ses frères, changés en oiseaux, disparaissent…
Quatorze ans plus tard Svanhilde apprend le secret et part à la recherche de ses frères.
Pierre Martot pour une lecture d’extraits choisis dans les romans de Karl Ove Knausgård , auteur norvégien particulièrement connu pour son grand oeuvre autobiographique en six tommes (achevé en 2020) : « Mon combat » qui lui a valu d’être comparé à Marcel Proust …
Pierre est déjà venu à Lectoure pour y lire des oeuvres de Marcel Camus. Il assure cette année la formation des groupes de lectrices et lecteurs venus de Normandie, d’Aquitaine, de l’Indre et de l’Ariège rejoindre les membres de Lectoure à voix haute.
Sébastien Cagnoli, traducteur du finnois et du Komi chercheur dans le domaine des langues orientales.
Il nous propose une rencontre-lectures sur ses traductions de romans finlandais autour de la culture des Samis et une lecture poétique en komi (et en français). Les Komis sont un peuple finno-ougrien implantés au nord de la Russie.
Les compagnies « La patte de lièvre » et « Par dessus les toits » avec Céline Espardellier et Catherine Labit pour :
« Ullaakut ! Bonjour ! Ullaakut, c’est comme ça qu’on dit bonjour dans ce pays. Ce pays où nous vous emmenons en voyage ! »
Ces Contes venus du fond des temps nous parlent du peuple Inuit, du grand froid, des ours blanc, des phoques, des caribous…
Des histoires très anciennes, du temps ou les hommes et les animaux vivaient ensemble.
La compagnie « Par dessus les toits », Céline Espardellier pour une Conférence-lecture « les Inuits en images et en contes »
Cette conférence contée présente la culture inuit à travers des thématiques emblématiques, chacune illustrée d’images projetées en diaporama et accompagnée d’un conte traditionnel.
Programmation commune avec les Nuits Musicales en Armagnac, la compagnie les Cadets nous propose Les voyages de Peer Gynt. Il s’agit là d’une adaptation pour récitant, pianiste et soprano de l’œuvre d’Edvard Grieg, pour un public famille.