
Gianni Burattoni
Gianni Burattoni est né à Russi, en Italie, en 1947. Après avoir fait ses études humanistes et artistiques à Ravenne et Florence, il s’établit à Paris au début des années soixante-dix. Il y rencontre le poète Louis Aragon, dont il devient ami et collaborateur et qui le dirige vers le monde « magique » du jardin.
Dès 1976, tout son travail artistique sera consacré au jardin et au paysage, à travers des expositions dans des galeries, musées, fondations, en Europe, aux États-Unis et au Japon.
Membre du comité de rédaction de la revue Digraphe, de 1985 à 2002, il continue à collaborer régulièrement aux Lettres françaises depuis 2003.
Pendant des années il sera chargé de cours à l’université Paris-8, en développant le thème : Essais de paysage et jardins virtuels.
Ensuite, il sera maître de conférences à l’École nationale d’architecture Paris-Malaquais. Pendant cette période, il participe à des colloques et des séminaires dans divers pays.
Depuis 10 ans, il vit dans les Pyrénées en se consacrant à ses Jardins invisibles qui resteront secrets, parce que leur pouvoir utopique est leur grande force et en même temps leur plus grande fragilité.