Gianni Burattoni
Gianni Burattoni est né à Russi, en Italie, en 1947. Après avoir fait ses études humanistes et artistiques à Ravenne et Florence, il s’établit à Paris au début des années soixante-dix. Il y rencontre le poète Louis Aragon, dont il devient ami et collaborateur et qui le dirige vers le monde « magique » du jardin.
Dès 1976, tout son travail artistique sera consacré au jardin et au paysage, à travers des expositions dans des galeries, musées, fondations, en Europe, aux États-Unis et au Japon.
Membre du comité de rédaction de la revue Digraphe, de 1985 à 2002, il continue à collaborer régulièrement aux Lettres françaises depuis 2003.
Pendant des années il sera chargé de cours à l’université Paris-8, en développant le thème : Essais de paysage et jardins virtuels.
Ensuite, il sera maître de conférences à l’École nationale d’architecture Paris-Malaquais. Pendant cette période, il participe à des colloques et des séminaires dans divers pays.
Depuis 10 ans, il vit dans les Pyrénées en se consacrant à ses Jardins invisibles qui resteront secrets, parce que leur pouvoir utopique est leur grande force et en même temps leur plus grande fragilité.
Il lira mercredi 21 juillet à 18h Ma Méditerranée une nouvelle inédite écrite pour notre festival racontant le delta du Pô de son enfance, il nous parlera également de son travail d’illustrateur.
Jardin de la Cerisaie, en partenariat avec L’été photographique.