Yvonne Calsou
Yvonne Calsou travaille par séries. Au-delà des différences de facture, ces séries traitent toutes de la vie et du rapport au temps. Néo urbaine, c’est le plus souvent en puisant dans ses racines terriennes qu’elle aborde ces sujets.
« J‘aurais dû être scientifique mais me voilà̀ artiste plasticienne. Plus que le choix d’un nouveau métier, j’ai opté́ pour une certaine posture face au monde, une façon de cheminer dans la vie. Ainsi ce n’est plus par la connaissance, mais par une approche sensible et artistique que je souhaite appréhender le monde et explorer sa « transformation silencieuse » comme l’évoque le philosophe François Jullien. Au-delà̀ de « réaliser » des objets, je propose des dispositifs qui incitent à la curiosité́, au pas de côté́, à la contemplation et donnent à vivre une proposition sensible du monde et de la temporalité́ ».
Visitez le beau site d’Yvonne Calsou…
Yvonne Calsou assure deux interventions pour Lectoure à voix haute en partenariat avec l’Eté Photographique :
Mercredi 24 juillet à 14h, atelier Arts Plastique dans le cadre de l’après midi Familles au Jardin des Marronniers.
Puis à 17h30 « au delà du regard »…Visite Botanique les yeux bandés, au verger des Ecoliers. Limité à 20 places, inscription à la librairie du festival.