Programme du 3° festival Rencontres en Lectures
Troisième édition du festival Lectoure à Voix Haute
30 juin au 2 juillet 2017.
« A table! »
Du rapport de l’écrit à la cuisine à travers le roman, la poésie, l’histoire, les recettes, la philosophie… Ce thème associant écoute et dégustation nous a permis de nous délecter avec gourmandise des interventions de professionnels et d’amateurs que nous avons eu le plaisir d’accueillir.
La comédienne Aure Atika :
soirée de lectures à la carte (à la demande des auditeurs) au menu : extraits de romans et autres écrits littéraires en rapport avec le thème.
Comédiens et musiciens regroupés autour du metteur en scène Ludovic Billy :
deux projets autour d’un « Chapital » correspondant à deux « sorties de résidence » après une semaine dans les locaux de l’association ART vivant.
1/ spectacle humoristique pour la jeunesse sous petit chapiteau (30p) sur le thème « la chaine alimentaire dans les contes », accueil des enfants du péri-scolaire.
2/ petite forme pour adolescent et adultes (30p)
3/ soirée cabaret (jeu, lectures et musique) à partir de grands textes littéraires autour du plaisir de la chair.
AEC Théâtre ados-ART vivant :
lectures théâtralisée à partir du Journal d’un corps de Daniel Pennac (alimentation, digestion…)
Les éditions de l’Epure, représentées par Mayalen Zubillaga qui a publi L’art de saucer : signature, rencontre et lecture de savoureux extraits par les lecteurs de Lectoure à voix haute.
- Rencontre et lecture par les lecteurs de Lectoure à voix haute, à propos de ses ouvrages : Le discours gastronomique français et L’identité passe à table
- Lecture de la nouvelle de Pascal Ory Le pudding de la reine sur le sujet des repas imaginaires dans les camps de concentration, assurée par les lecteurs de Lectoure à voix haute.
La réalisatrice Anne Georget
Projection du documentaire d’Anne Georget Festins imaginaires suivi d’une rencontre avec l’écrivain et la cinéaste.
L’écrivain et poète Rémi Checchetto
Moments de lectures de ses recueils Apéro, Confiote et P’tit déj par lui même et par les lecteurs de Lectoure à voix haute.
rencontre et signature de tous les auteurs présents sur le festival au Cochon bleu ainsi que de Aure Atika pour son livre « Mon ciel et ma terre » le samedi à 18h
l’artiste gersois Alain Alquier expose sa série « bois de vie » dans les salles des Pas perdus de l’Hôtel de ville.
Projection permanente du film documentaire de Jacky Tujague sur le travail d’ Alain Alquier et rencontre entre le peintre et le réalisateur samedi 1er juillet.
photos prises au centre d’Art Contemporain de la Matmut dont il était l’invité à l’automne 2016
BOIS DE VIE lumière et matière Un film de Jacky Tujague
Alain Alquier nomme Bois de vie sa dernière série de dessins et peintures dont le thème du cep de vigne émerge à nouveau après plusieurs décennies de recherche sur la couleur, la lumière, la matière et la transparence. Dans les années 90 il a patiemment et longuement photographié vignes et paysages de coteaux. Il porte aujourd’hui un regard puissant et renouvelé sur son territoire.
Fin 2015, une belle proposition lui est faite : réaliser 16 vitraux pour la chapelle de Saint Pierre de Varengeville en Seine Maritime. Il se rapproche alors de Lesley Gasking maître verrier et une aventure d’une année commence. Ils doivent, ensemble et dans une échéance programmée, réussir la conception et la réalisation de ces vitraux qui seront artistiquement inscrits dans la série picturale Bois de vie alors en pleine maturité.
Des démarches très personnelles ont façonné le parcours artistique respectif de ces deux artistes assez peu préparés à l’expérience duale qu’ils vont entreprendre.
L’enjeu consiste donc à donner pour chacun la plénitude de son pouvoir de création mais aussi la plénitude de son pouvoir d’écoute, d’échange et de remise en cause pour finalement prendre des décisions partagées dans lesquelles la singularité de chacun sera renforcée.
Autres moments de lecture par les lecteurs de « Lectoure à voix haute » :
- au moment de l’ouverture du festival
- balade philosophique avec pour thème le vin dans l’histoire. Déambulation au domaine de Mirail, propriété viticole à 5 km de Lectoure, guidée par Claude Litzler, de l’assocation PH’Arts, qui anime le Café Philo de Lectoure, entrecoupée de lectures par Joël Dupressoir, et accompagnée par le chanteur et guitariste Gil Sanchez.
- moment de lecture à voix haute ouvert à tous (lecture de courts textes, poèmes, chansons…) dimanche 2 juillet après midi, avant le dernier moment de convivialité à la fin du festival.
- le dimanche soir, le buffet gastronomique au Jardin des Marronniers, conçu par le Fou Gascon (Geoffroy Sénat) sera accompagné de lectures apéritives et roboratives.
- en amont du festival courant juin : lectures organisées en partenariat avec différents lieux gastronomiques de la ville et alentour :
- en mai : lecture de gastronomie végétale au jardin du Grand Casse à Laroque Engalin
- en juin : bar de l’hôtel restaurant du Bastard, 3 rendez vous de lecture apéritive
Moments de convivialité pendant le festival, favorisant la rencontre entre les intervenants et le public :
- buffets d’ouverture et clôture proposé par les Fleurons de Lomagne
- le vendredi et samedi soir : repas proposé par les producteurs locaux dans le Jardin des marronniers
- pique nique du samedi midi à la fin de la balade philo du matin
- espace librairie ouvert pendant tout le festival