Myrtille Faget Desqué
Myrtille nous dit:
« J
Myrtille Faget-Desqué
J’ai eu la chance de grandir entourée de livres, bercée par le son de la machine à écrire d’Amandine, ma maman et dans un décor que j’ai aimé : Place des Vosges, Montmartre… Entourée de belles personnalités artistiques, j’étais dans cet univers une petite fille qui rêvait tout naturellement d’être chanteuse et actrice. En grandissant j’ai voulu m’assurer un bagage solide, en négociant un peu de mise à distance avec ce rêve de petite fille. J’ai donc entrepris de longues études d’Histoire de l’Art et de Muséologie à l’Ecole du Louvre. Puis j’ai voulu vivre dans le Sud Ouest où j’ai finalement travaillé pour le spectacle vivant en étant chargée de diffusion pour des compagnies.
Il y a 10 ans le temps est enfin venu de l’affirmation de ma créativité: J’écris et interprète des spectacles jeune public. Je travaille en particulier avec le Ramdam Company à Condom dans le Gers. J’anime des ateliers artistiques pour les enfants: Lectures animées, Théâtre, Arts plastiques.
Je suis aussi modèle dans des ateliers de dessin et espère bien reprendre mes crayons un de ces jours!
Je n’ai jamais cessé de chanter et depuis un an j’ai monté le duo piano/voix Myrtille en mélodies, interprétant des reprises de chansons françaises, inspirée par les voix et les rencontres chères à mon coeur des artistes de mon enfance (Michel Jonasz, Maxime Le Forestier, Renaud, Alain Souchon…).
La vie, l’environnement, les autres, le silence, tout est source d’inspiration.
Ce regard toujours neuf que je porte sur le monde me fait sans doute être très proche du monde de l’enfance et de la jeunesse.
J’aime me renouveler, ne pas cloisonner les différentes formes d’art mais au contraire les associer, jongler de l’une à l’autre, faire danser les mots et distiller fantaisie et poésie dans les messages du corps et de la voix, les faire voyager vers l’autre.