Lectures en avril 2024 – Antoine Choplin, Violaine Bérot
Les lectures en Avril, nouveau rendez vous annuel de Lectoure à voix haute proposent des rencontres avec des autrices et auteurs reconnus. Après Marie Hélène Lafon en 2023, cette année les invités de l’association sont Violaine Bérot et Antoine Choplin. Cinq Evènements ont eu lieu à Fleurance le 9 avril et à Lectoure les 12 et 13 avril 2024.
-
Rencontre Violaine Bérot à la librairie La Méridienne de Fleurance
-
Violaine Bérot a déjà vécu plusieurs vies. Ingénieure en informatique, elle publie son premier roman à 25 ans, puis quitte tout pour reprendre une ferme et élever des chèvres, un rêve d’enfant. «J’ai besoin de la montagne, d’être dehors avec les bêtes». Une vie sobre et rustique, physiquement difficile, qui lui paraît «luxueuse». La solidarité est importante, tout le monde se connaît, on vit du troc. « J’aurais continué si mon corps n’avait pas lâché.» Ce sera l’occasion de se remettre à écrire. Dans un geste radical, elle donne toutes ses bêtes pour «être libre». Installée en altitude, elle vit de l’écriture avec des récits brefs qui portent souvent plusieurs voix comme autant de styles, des témoignages rassemblés dans Comme des Bêtes ou Tombée des Nues, récits tranchants, révélateurs des travers de la société et des préjugés que nous véhiculons tous. Violaine Bérot vit en Ariège, c’est presqu’en voisine qu’elle vient à Fleurance pour une rencontre avec le public, accueillie par Julie Têtue, de la librairie La Méridienne le 9 avril 2024.
Rencontre avec les éditions Buchet Chastel
Les auteurs invités cette année ont le même éditeur : les Editions Buchet Chastel et Lectoure à voix haute a souhaité inviter leur éditrice, Pascale Gautier, elle-même autrice venue parler du travail de l’éditeur lors d’un débat sur les relations entre auteurs et éditeurs : « écrire, éditer, comment ça marche ? ». Caroline Sers, autrice lectouroise qui a elle-même été éditée chez Buchet Chastel complétait le plateau de la rencontre le 12 avril 2024, modérée par Guy Foulquié.
Lecture du Héron de Guernica par la comédienne Gaëlle Olsen
Si les auteurs invités ont lu eux-mêmes lors des différentes rencontres, le programme de ces Lectures en Avril était complété par une lecture salle de la Comédie à Lectoure, donnée le 12 avril 2024 par la comédienne Gaëlle Olsen, avec des extraits du roman d’Antoine Choplin, Le Héron de Guernica.
A Guernica, en avril 1937, le jeune Basilio passe son temps dans les marais à peindre des hérons cendrés, alors que la population fuit dans la crainte de l’arrivée des Nationalistes. Le jour même du bombardement, le 26 avril, il cherche à rendre le frémissement invisible de la vie, dans les plumes d’un oiseau…
Gaëlle Olsen, comédienne, auteure, metteuse en scène, nous a donné à voir sa sensibilité et son énergie avec sa pièce La femme changée en renard. En se livrant à l’exercice de la lecture du « Héron », elle trouve à appliquer une démarche qui lui est chère : dans le brouhaha du monde, elle tend l’oreille au chuchotement des drames intimes.
Rencontre avec Antoine Choplin
S’il est diplômé d’HEC, Antoine Choplin a remisé depuis longtemps ses costume cravate. Il a troqué les chiffres pour les lettres et vit dans les Alpes, où il concilie son travail d’auteur, ses activités culturelles et sa passion pour la marche en montagne. D’un livre à l’autre, ses récits rencontrent des évènements appartenant à la grande histoire, conférant à ses personnages une dimension tragique qui nous touche profondément. Ainsi de Le héron de Guernica, une histoire très banale de peinture, de nature et de quiétude, si ce n’est qu’elle se déroule…en avril 1937. Ainsi d’ Une forêt d’arbres creux où l’art du dessinateur tchèque Bedřich Fritta nous est révélé à Terezin…La rencontre a eu lieu le 13 avril 2024 à la Médiathèque de Lectoure, modérée par Guy Foulquié.
Lectures croisées Antoine Choplin – Violaine Bérot
Nos deux auteurs ont en commun une vraie connaissance de la montagne. Un sujet abordé lors des rencontres et illustré par des lectures, en particulier lors de cette séance particulière de lectures croisées, exercice auquel ils ne s’étaient jamais livré ensemble, chacun, lisant des textes de l’autre. La lecture a donné lieu ensuite à une discussion avec le public, Salle des Etats de l’Office de Tourisme de Lectoure le 13 avril 2024.