Lecture pour les plus âgés
Durant la semaine du 14 au 19 mars, dans le cadre du Printemps des poètes, la poésie fut à l’honneur à la maison de retraite. Pour l’occasion, les plantes, les meubles, les murs du hall d’accueil s’étaient parés de feuilles poétiques ce qui a créé une ambiance propice aux différentes animations. Le lundi, Françoise Lamaire et Sara Libera, de l’association « Lectoure à voix haute » ont lu des poésies classiques permettant aux résidents de se remémorer des bribes de Jean de La Fontaine, de Baudelaire, de Verlaine etc….Le mardi après-midi a évoqué de grands poètes du XXème siècle tels Boris Vian, Jacques Prévert, Aragon notamment.
Grâce aux lectrices de « Lectoure à voix haute », le jeudi fut l’occasion de retrouver les textes des chansons poétiques contemporaines et de faire fredonner les résidents. Le vendredi vit une belle après-midi de clôture avec des poèmes dits par des membres de plusieurs associations.
Les poètes célébrés, le mois de mars bientôt terminé, chacun a pu dire comme Théophile Gautier dans son poème Premier sourire du printemps : « Printemps, tu peux venir ! » Les sourires et remerciements des résidents laissent penser que cette semaine poétique fut une réussite. SL
Lectoure à voix haute, des actions toute l’année. Nos amis de Dialoguer en Poésie participaient également à cette semaine d’animation.