lecture du prologue de La Supplication, de Svetlana Alexievitch
35 ans après la catastrophe nucléaire de Tchernobyl, de nombreuses initiatives citoyennes ont répondu à l’Appel du 26 avril 2021 qui consistait dans le monde entier à lire le prologue de La Supplication, de Svetlana Alexievitch (prix nobel de littérature en 2015), paru en 1997. Il s’agit du témoignage d’une jeune femme parlant de son mari sapeur pompier, de garde cette nuit là, un des premiers sur les lieux et qui meurt après 14 jours d’agonie. Ce texte a permis pour la première fois de prendre conscience des effets effroyables de cette catastrophe technologique sur les êtres et l’environnement.
Les initiatives pour réaliser cet acte artistique éphémère pouvaient prendre toutes les formes et se dérouler aussi bien dans une librairie, une bibliothèque, un théâtre, qu’un jardin public, au cœur d’une forêt, ou en haut d’une montagne. L’important était le partage et la mémoire.
Deux groupes de lecteurs se sont coordonnés et retrouvés pour lire à voix haute qui dans un jardin, qui dans un local ouvert sur la rue, en respect des distances mais en toute émotion autour du récit d’une femme prise au cœur de l’irrationnel, de l’épouvante … et de l’amour fou. Un moment très fort pour les participants.
Le livre est en vente à la Librairie du bastion
Photo du groupe de lecteurs (trices) réuni(e)s à Marsolan