Karine Preterre
Formée principalement au Conservatoire National de Région de Rouen (professeur Maurice
Attias), elle joue au Théâtre dans Sur les pas de Richard Coeur de Lion de Vytas Kraujelis,
La vie sexuelle de Catherine. M de Catherine Millet, Intermezzo de J. Giraudoux, Quand
nous nous réveillerons d’entre les morts d’Enrik Ibsen, Judith de Caroline Lavoinne, 4.48
de Sarah Kane, Cinéma de Joseh Danan, Un monde en pièces d’Alain Fleury, La Ronde
d’Arthur Schnitzler, Les 4 jumelles de COPI, Shagaround de Maggie Nevil…
Elle assiste Alain Bézu dans la mise en scène de Quand nous nous réveillerons d’entre les morts d’Enrik Ibsen en 2004 et L’Illusion Comique de Corneille en 2006.
Elle joue dans plusieurs court-métrages et fait des apparitions en vidéo pour plusieurs pièces de théâtre.
En 2012, elle rejoint Bruno Bayeux à la compagnie BBC en tant que codirectrice artistique et participera à la mise
en scène de Mr et Mme Silverdust tout en se lançant dans l’écriture de son premier court métrage. Artiste associée
à MA Scène Nationale de Montbéliard depuis 2013, elle mène un projet éducatif transmédia au collège de Beaucourt intitulé Dans les yeux d’Isaline, suivi d’un autre au collège de Voujeaucourt. Elle travaille également à la mise en scène de l’opéra pour enfants Brundibar, joué par l’Orchestre Victor Hugo Franche-Comté. Après 636 battements d’ailes, créé en 2015, elle écrit et met en scène le spectacle On partage ? qui traite du cyber harcèlement dont sont souvent victimes les adolescents.
Depuis 2002, elle intervient auprès de comédiens amateurs adultes et enfants en donnant des ateliers de Théâtre dans des établissements scolaires, de l’école primaire à l’université, mais aussi pour des associations (Amnesty international, Alma, L’Autobus) et auprès de personnes âgées, hospitalisées, ou incarcérées. Depuis 2015, elle travaille avec Thomas Rollin et le Safran Collectif sur le thème du harcèlement en milieu scolaire.
Pour Alias Victor, avec qui elle a un déjà long compagnonnage, elle est intervenue en tant que comédienne Un monde en pièces, Enfants dans la Résistance, assistante à la mise en scène Babel Molière, directrice d’acteurs Le Cabaret des Jours Heureux, Enfants dans la Résistance, Édantépoèmtamikoi ?, et metteuse en scène : Tu pourras toujours compter sur moi.