Julie Gaucher
Julie Gaucher a la chance de vivre au milieu des volcans d’Auvergne et de profiter d’un des plus beaux terrains de sport. Docteure en littérature française et agrégée de lettres modernes, elle se passionne pour la littérature sportive, l’histoire du sport, de l’olympisme… et des sportives ! Chercheuse associée au laboratoire L-Vis de l’université Lyon 1, elle fait également partie de la Commission Histoire de Paris 2024.
Outre de nombreux articles scientifiques, elle a publié un essai, Ballon rond et héros modernes. Quand la littérature s’intéresse à la masculinité des terrains de football (Peter Lang, 2016) et une anthologie De la femme de sport à la sportive (Editions du Volcan, 2019).
Dans ce dernier ouvrage, Julie Gaucher a rassemblé, en les contextualisant, les textes qui ont accompagné l’histoire des sportives, de la « sportswoman » du XIXe siècle à la sportive de nos jours. Ce travail est le fruit de près de vingt ans de recherches, le nez plongé dans les archives, à fureter dans les bibliothèques… jusqu’à la salle de consultation des livres rares de la BNF.
Membre de l’association « Ecrire le sport » et du comité éditorial de la revue Panard, elle aime raconter les destins de sportives dans un souci de partage.
Rencontre le mardi 19 à 18h (accompagnée de lectures d’extraits) à propos de son livre De la femme de sport à la sportive.