Jerôme Leriche
Jérôme Leriche a passé toute son enfance à Lectoure où il a eu la chance d’y découvrir les sports et la musique. Après avoir complété son baccalauréat scientifique au Lycée Maréchal Lannes, il a entrepris des études en STAPS à Toulouse. Un échange étudiant lui a fait découvrir la ville de Sherbrooke (Québec, Canada) où il complètera sa maîtrise et son doctorat en Didactique de disciplines scientifiques et technologiques (cotutelle entre l’Université Paul Sabatier et l’Université de Sherbrooke). Il occupe actuellement les fonctions d’enseignant-chercheur au Cégep de Sherbrooke tout en étant professeur associé à l’Université de Sherbrooke.
Il mène depuis plus de 10 ans des projets de recherche scientifique pour le gouvernement du Québec sur la motivation à la pratique sportive des étudiantes et étudiants québécois. Ces recherches l’ont mené à présenter ses travaux au Canada, en France, en Nouvelle-Zélande et au Chili.
Lors de sa présentation, il échangera avec le public sur les dangers de la surspécialisation sportive en bas âge et l’influence de la motivation pour la pratique d’activité physique tout au long de la vie. Mercredi à 17h au jardin des Marronniers : rencontre ouverte au publics de toutes générations.
|