ils sont invités au festival
Les têtes d’affiche de Lectoure à Voix Haute
Le comédien Pierre Martot, l’écrivain Joël Baqué et l’historien Pascal Ory seront, parmi les invités du 4ème festival de Lectoure à Voix Haute, ceux qui sont les plus connus du public.
Le thème de cette année, Soleil, Ombres et Lumières, est le prétexte saisi pour inviter ces personnalités.
Pierre Martot interprète le rôle de l’inspecteur Léo, dans la série Plus Belle la Vie. Mais le comédien a bien d’autres références. Au cinéma, il a tourné sous la direction de Claude Chabrol, Jean-Pierre Mocky, Enki Bilal, Philippe Garrel. Il interprète de grands rôles au théâtre : Œdipe, Créon. On le voit aussi dans des pièces de Bertolt Brecht, Henrik Ibsen, Peter Handke.
Depuis plusieurs années, Pierre Martot a proposé de nombreuses lectures de grandes œuvres de la littérature universelle. Echenoz, JMG Le Clézio, Jean Marie Blas de Robles (que le festival a reçu en 2016) et surtout Albert Camus, écrivain du soleil par excellence dont il viendra nous lire des extraits de l’ Etranger, Jeudi 26 juillet à 21h. dans les Jardins de l’hôtel de ville. Un échange avec le public suivra la lecture.
Joël Baqué est arrivé sous les feux de l’actualité littéraire cette année avec son roman drôle et émouvant La Fonte des Glaces. Il a été sollicité pour de nombreux prix du public et chacune de ses interventions est l’occasion d’une belle rencontre, pleine de fantaisie et d’humour.
Les personnages de ses romans se débattent comme des poissons dans un filet ; ce sont des anti-héros, des solitaires qui subissent leurs destins mais font de leur mieux pour être heureux. Comme parfois dans les romans, ces personnages sont sans doute un peu l’auteur.
La Fonte des glaces permettra d’illustrer le thème du soleil sous l’angle du réchauffement climatique. Joël Baqué en lira des extraits et échangera avec le public Jeudi 26 Juillet à 18h, Salle des Mariages de l’Hôtel de Ville.
Pascal Ory est bien connu des auditeurs de Radio France. Il intervient souvent dans la Fabrique de l’Histoire et les travaux qu’il a pu mener comme chercheur au CNRS, professeur de grandes écoles ou à l’université ont abouti à une impressionnante bibliographie.
Parmi ses ouvrages, le Festival a été étonné et séduit par un petit livre original consacré à l’histoire du bronzage. Eh oui, même le bronzage peut être un objet d’intérêt historique. Daté au détour des années 20, accompagné par le développement des cosmétiques et confirmé par les Congés Payés acquis en 1936, le regard sur le bronzage marque l’évolution des mentalités et des comportements. Pascal Ory viendra nous raconter cette vision du soleil dans une rencontre qui aura lieu sous la Halle aux Grains, en parallèle d’une des expositions de l’Eté photographique consacrée aux bains de mer. Samedi 28 juillet à 17h30.
A noter, une autre rencontre orientée sur son travail d’historien en général aura lieu avec Pascal Ory Vendredi 27 juillet à 17h30, dans la salle des Mariages de l’Hôtel de Ville.
L’ensemble de ses séances sont gratuites. Les invités seront présents pendant la durée du festival et pourront échanger avec le public dans l’atmosphère conviviale que les habitués connaissent bien maintenant.