Frédéric Pitout invité au festival 2018
Frédéric Pitout,
Frédéric Pitout est né en 1972 à Montauban. Il est astronome adjoint à l’Institut de recherche en astrophysique et planétologie (Irap) de Toulouse, composante de l’Observatoire Midi-Pyrénées.
Après une enfance passée sous le chaud soleil de Bamako au Mali, ses études de physique et d’astrophysique l’ont mené successivement sous des climats plus tempérés à l’Université Paul Sabatier de Toulouse, à l’École Normale Supérieure de Lyon et à l’Université Joseph Fourier de Grenoble, pour terminer son parcours universitaire toujours plus au nord à l’Université d’Uppsala en Suède où il a obtenu un doctorat en 2002. Il a ensuite travaillé à l’Agence Spatiale Européenne au Pays Bas, à l’Institut Max Planck pour la Physique Extraterrestre en Allemagne et au Laboratoire de Planétologie de Grenoble, avant de rejoindre l’Irap en 2010.
Ses intérêts scientifiques portent sur les relations Soleil-Terre, les effets des événements solaires extrêmes sur l’environnement spatial terrestre et les environnements planétaires en général. Il va régulièrement observer les aurores polaires en Scandinavie et sur l’île arctique du Spitzberg (le plus souvent pendant les périodes de nuit polaire). Il enseigne la physique et l’astrophysique à l’Université de Toulouse 3, forme les enseignants à l’astronomie et consacre une partie de son temps à la vulgarisation scientifique.
Il assurera le Fil Rouge scientifique du festival :
– A la fin de la Balade Mythologique échange sur le sujet des noms du ciel (planètes, constellations…) en rapport avec les mythes grecs et latin en duo avec Béa Pometan (professeur de latin grec)- le 25 juillet en soirée
– Au cinéma échange avec le public au moment de la projection des documentaires sur l’activité solaire – sans doute le 26 juillet en soirée
– Dans le cadre de l’après midi famille, observation solaire le 28 juillet après midi
– Balade philo en partenariat avec Claude Litzler de l’association PH’ART – le 29 juillet au matin