8ème Festival
du 19 au 24 juillet 2022
Avec le thème « Va y avoir du sport ! » nous avons emprunté les passerelles d’apparence fragile qui relient le sport et la littérature. Les rencontres furent riches, les entrées variées et la fréquentation de même tant en âge qu’en motivation.
Nous avons renforcé nos partenariats avec le Centre d’art et de photographie, les médiathèques de Lectoure et de Fleurance avec des projets jeunes, la médiathèque départementale du Gers, le cinéma le Sénéchal, la librairie la Méridienne.
De nouveaux partenaires nous ont rejoints cette année : l’Association « Berrac, village gascon », plusieurs associations sportives : VTT, Rugby, randonnée…
La fréquentation qui avait marqué une forte augmentation l’année dernière est encore à la hausse cette année. On peut aussi noter une véritable fidélisation d’un public venu d’autres régions.
Fréquentation rencontre, lecture… : 1066 Fréquentation expositions et installation : environ 1000
La librairie « la méridienne » de Fleurance
librairie du festival
Mardi 19 juillet
18h rencontre et lectures avec Julie Gaucher (ouverture)
docteure en littérature et historienne ; elle a commenté des extraits lus à voix haute par Maryse (de l’équipe LAVH) de son anthologie De la femme de sport à la sportive.
Mercredi 20 juillet
10H lecture en chemin : randonnée botanique autour de Berrac, sur le chemin des plantes sauvages et comestibles
Lecture participative du Tarot des plantes, ouvrage d’art et d’herboristerie
avec Joan Negrescolor, auteur Illustrateur,
invité des Estivales de l’illustration de Sarrant.
Lecture bilingue de Alfonsina, reine du vélo
par l’auteur et Anne de la médiathèque de Lectoure
17H Rencontre avec Jérôme Leriche, chercheur en pédagogie du sport, intervention sur les dangers de la surspécialisation précoce des enfants. Echanges avec le public
18h Rencontre et lecture avec l’auteure Fanny Wallendorf à propos de son roman L’appel où elle retrace la jeunesse et le saut de Dick Fosbury aux JO de Mexico. En présence de Ghislaine Barnay Bambuck, elle même sauteuse en hauteur témoin de cet exploit puisque ayant participé aux mêmes JO.
Lecture par le comédien Alain Fleury. Modération: Guy Foulquié
21h Cinéma, projection du documentaire d’Aurélie Bambuck : Barney Bambuck, athlètes engagés. En sa présence et celle de sa mère Ghislaine Barney Bambuck.
Echange avec le public, modération: Guy Foulquié
Jeudi 21 juillet
10h Balade VTT familiale proposée par l’Office de Tourisme
17h30 Lecture amateur «32’chrono» Courir de Jean Echenoz (extraits) par le groupe Le lire et le dire venu de Seine Maritime
18h Projection-lecture jeune du manga écrit et illustré courant juin par un groupe accompagné par la mangaka Caly et des membres de LAVH à la médiathèque de Fleurance
18h30 Lecture musicale avec le comédien Olivier Saladin et le pianiste Philippe Davenet :
Sports et divertissements d’Erik Satie avec la participation de l’historien Philippe Tétart
21H Récit et lecture par le comédien Olivier Saladin :
La longue route de Bernard Moitessier.
Accompagné par Philippe Davenet au piano
Vendredi 22 juillet
10h Atelier football décalé proposé par l’auteur Olivier Corbobesse pour filles et garçons âgés de 9 à 14 ans « Mieux connaitre le monde tout en jouant au foot »
16h Lecture amateur «32’chrono » :
Le ladies football club de Stefano Massini (extraits) par le groupe Eclats de lire venu de l’Ariège
18h Rencontre-lectures avec l’auteur historien Philippe Tétart
à propos de Battling Siki, boxeur de légende
18h30 Cabaret proposé par les groupes LAVH et Le lire et le dire, avec Philippe Davenet au piano, Le sport pour de rire
Samedi 23 juillet
10h Petit déjeuner, rencontre et lecture au Café des sports avec l’auteur Olivier Corbobesse, à propos de son livre : L’histoire par le football.
Lecture d’extraits par 5 jeunes (préparation LAVH en amont)
16h Rencontre et lectures avec la traductrice Christine Raguet à propos de Jeu blanc de Richard Wagamese, lectures d’extraits par Christine Bosman du groupe LAVH, modération: Guy Foulquié
17h Rencontre avec Frank Lezoualc’h, directeur de recherche à INSERM et conseiller de l’installation hEARt, création musicale de Christophe Ruetsch, modération: Patrice Binder
18h Lecture musicale avec l’auteur Paul Fournel et le musicien Philippe Davenet, lectures par l’auteur d’extraits de son livre Peloton maison
21h Lecture Carte blanche à Victor dans la ville avec les comédien.ne.s Lætitia Brécy, Myrtille Faget-Desqué et Alain Fleury
Dimanche 24 juillet
15h Lecteurs amateurs « 32’ chrono » Le sport et l’effort par le groupe LAVH de Lectoure.
Suivi d’un moment de lecture ouverte à tous « 3 minutes pour lire un passage d’un livre que vous aimez et/ou nous le présenter »
17H Table Ovale avec Pierre Villepreux, ancien international de rugby et Lætitia Pachoud, vice présidente de la FFR, modération : le journaliste Sébastien Vaissière de la revue Panard
18h Clôture du Festival: Rencontre et lecture par Magyd Cherfi de sa nouvelle Ma jeunesse sur rectangle vert paru dans la revue Panard (présentation de celle ci par Eric Fourreau son rédacteur en chef)
A l’occasion du festival et autour du thème du sport, deux expositions et une installation ont été proposées au public.
Histoire, Sport et Citoyenneté
des Jeux Olympiques d’Athènes 1896 aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024
L’exposition, conçue par la Casden sous l’égide d’un comité scientifique d’historiens présente 30 panneaux pour les 30 olympiades. Elle met en valeur sur chacun, un ou une athlète, et relate son histoire au travers d’un mot clé déroulant une valeur morale, comme la Liberté, le Courage, l’Excellence ou la Persévérance.
Les historiens Julie Gaucher et Philippe Tétart, membres du comité scientifique de cette exposition étaient présents lors du festival
Un QR Code sur chaque panneau permet de visualiser une séquence vidéo complétant les informations. https://casdenhistoiresport.fr/
Accrochée dans la salle des pas perdus de l’Hôtel de Ville, en partenariat avec la médiathèque de Lectoure, des visites pour le public scolaire ont eu lieu pendant le mois de juin.
En juillet le public lectourois s’est augmenté de vacanciers et de festivaliers.
L’exposition continuera à être exploitée dans les deux années à venir grâce au don qu’en a fait la Casden.
Le sport, un héritage inattendu de la grande guerre
Exposition conçue autour des travaux de l’historien Michel Merckel, financée par l’UNSS du Gers.
Installée à l’ancienne école Bladé pendant la durée du festival, elle présente 36 panneaux et une vidéo montée à partir de documents d’époque.
hEARt
Installation immersive et interactive conçue par le musicien Christophe Ruetsch
réalisée en collaboration avec des artistes, techniciens et scientifiques à partir d’enregistrements de battements de cœur, cette œuvre explore le paradoxe d’un organe assimilé à une pompe, mécanique vitale de soupapes et de valves, mais également perçu comme l’un des points névralgiques des émotions dans la culture occidentale.
A travers divers dispositifs d’écoute individuels et collectifs, (voyage sonore sur canapés, portraits de cœur à emporter, stéthoscope à apprivoiser…) hEARt propose un parcours musical évolutif dans lequel chaque battement cardiaque résonne comme un élément poétique.
Ecouter son cœur et celui de l’autre
s’immerger dans la création musicale sur fond de pulsations cardiaques
écouter des témoignages en rapport avec le cœur affectif
|
|
|
|
|
|
|
|
|||
|
|
||
|
|
||
|
|
||
|
|
|
|
|
|