Le festival Lectoure à Voix Haute 2018, du 24 au 29 juillet
Soleil, ombres et lumières
Le soleil était le thème de la 4°édition du festival de Lectoure à Voix Haute qui s’est déroulé du 25 au 29 juillet 2018. Décliné sur plusieurs axes, tous prétextes à croiser littérature et autres disciplines.
- L’invention du bronzage, ou comment profiter du soleil
- Les écrits de voyages, de la carte postale au récit
- Les pays chauds, là où il fait toujours beau
- Avoir trop chaud, avec le réchauffement climatique
- Le soleil et la mythologie, quelle histoire
- Solaire, tout un système
Retrouvez ci dessous la présentation des interventions, rencontres et lectures.
Vous pouvez aussi télécharger le programme : programme pdf LAVH 2018
1/ L’invention du bronzage
Profiter du soleil est un concept récent. Après la première guerre mondiale la mode change, les corsets sont abolis, les maillots de bain raccourcissent et les peaux s’exposent. Les congés payés changent le rapport au soleil. Les jours heureux des vacances s’abreuvent de chaleur et de livres.
rencontre avec l’historien Pascal Ory à propos de son ouvrage : « L’invention du bronzage » avec lectures de textes de témoignages sur les premiers congés payés
Cet essai historique explique comment et pourquoi les codes de l’apparence ont changé dans les années 1930, valorisant le bronzage des corps, auparavant décrié. L’une des principales révolutions culturelles du XXe siècle, celle qui a conduit le canon de la beauté pigmentaire de l’ordre du marbre à celui du bronze. Pascal Ory revient sur la délimitation historique du phénomène, caractéristique du tournant des années 1930. La détermination essentielle reste, comme il se doit, de nature proprement culturelle, puisqu’elle combine stratégie sociale de distinction des élites et progrès général des valeurs hédonistes.
2/ récits de voyage
De la carte postale au journal de voyage, le soleil inspire. On envoie ses bons baisers et ses meilleurs souvenirs. On décrit les rencontres faites en chemin, paysages, monuments, mœurs et autochtones. Au soleil on a le temps d’écrire.
La comédienne Laetitia Brécy et la musicienne Dalila Labordes nous engageront sur deux séries de lectures musicales en rapport avec les écrits de voyage :
a/ Ecrivains du XIX ème siècle en voyage vers des contrées ensoleillées : le voyage en Orient de Gustave Flaubert (lettres à sa mère), correspondance de Gérard de Nerval lors de son voyage en orient, lettres d’Alexandra David Neel à son mari…
b/les mots des « gens ordinaires » : partenariat avec un atelier d’écriture dans l’année sur le thème « la correspondance de vacances » (axe humoristique) en vue d’une lecture à voix haute au moment du festival.
3/ Les pays chauds
On veut tous partir au soleil, mais est on plus heureux quand il fait toujours beau ? La chaleur des paysages ne nourrit pas son homme mais elle a nourri et nourrit encore la voix des écrivains.
Le soleil chez Camus lecture d’extraits de l’Etranger par le comédien Pierre Martot. Il nous parlera de son travail en relation avec cet auteur.
« Sur une plage algérienne, Meursault a tué un Arabe. À cause du soleil, dira-t-il, parce qu’il faisait chaud. Comment peut-il être si indifférent ? » (Sens critique)
4/ Trop chaud
Du réchauffement climatique.
On le sait inéluctable, de désaccords en accords, d’accords en désaccords, les hommes ont ils encore le temps et la sagesse pour prendre les bonnes mesures ?
Rencontre et lecture avec Joël Baqué qui aborde le sujet avec humour et générosité dans son dernier livre La fonte des glaces
« Louis, un retraité taciturne, ancien charcutier, veuf à la vie tranquille et ordonnée, devient malgré lui une icône planétaire de l’écologie au terme d’un parcours commencé dans une brocante – où il découvre un manchot empereur pour lequel il va éprouver un irrésistible coup de foudre – qui se poursuit en Antarctique, puis dans le grand Nord et se termine dans le port de Toulon où Louis, juché sur un iceberg transporté là à grands frais par un fabricant de boissons à base de glace polaire fondue, devient un plaidoyer vivant, et contradictoire, contre la fonte de la banquise.
Dans ce roman, la fonte des glaces est celle de la banquise, comme on l’a vu, mais aussi celle d’un homme dont l’existence, jusqu’alors gelée, sans but, reprend son cours, un cours imprévisible, aventureux et mouvementé, drôle, mais grâce auquel sont aussi posées des questions importantes. Il est encore, ce roman, celui de l’épanouissement du grand talent de Joël Baqué, d’une écriture à la fois évidente, simple et riche, pleine de trouvailles. Il est aussi celui d’une imagination parfois joliment délirante, pleine d’humour et généreuse. »
5/ Soleil et mythologie
Que d’histoires l’homme n’a-t-il pas inventées? Principe nourricier, créateur de toute vie, le soleil est le personnage principal de bien des mythologies. De Ré à Apollon, sur tous les continents notre astre majeur nous en a fait voir de toutes les couleurs.
Lecture d’extraits des Métamorphoses d’Ovide et autres textes en rapport avec la mythologie grecque et latine associant amateurs et professionnels, pour un public-famille.
Cette lecture sera itinérante passant par des lieux lectourois en rapport avec l’antiquité :
Travail en amont avec la comédienne Hélène Francisci dans le cadre d’un projet en partenariat avec les lecteurs de le lire et le dire (Seine Maritime).
6/ Le soleil, tout un système
L’héliocentrisme n’a pas toujours eu bonne presse. Qui tourne autour de l’autre ? Sujet vertigineux. Pas question de se laisser aveugler ni par l’éclat du soleil ni par les croyances. La philosophie et la science vont nous aider à y voir clair.
Frédéric Pitout, astrophysicien à l’Institut de Recherche en Astrophysique et Planétologie de Toulouse, spécialisé dans l’étude des atmosphères des planètes du système solaire, sera parmi nous et interviendra à différents moments assurant le fil rouge scientifique de la manifestation:
– A la fin de la Balade Mythologique: échange sur le sujet des noms du ciel (planètes, constellations…) en rapport avec les mythes grecs et latin en duo avec Béa Pommetan (prof de latin grec)
–Au cinéma échange avec le public suite à la projection de documentaires scientifiques sur l’activité solaire.
-Dans le cadre de l’après midi famille, atelier observation solaire avec matériel d’observation.
– Balade philo et science en partenariat avec Claude Litzler de l’association PH’ART qui organise le café philo de Lectoure
Exposition de l’artiste japonais Akira Inumaru.
Son travail sur les plantes tinctoriales et la photosynthèse en rapport avec notre thème de l’année et l’activité du Bleu de Lectoure, nous a particulièrement attirés.
Il sera présent dans notre ville du 26 juillet au 2 aout , il nous proposera:
Deux expositions :
1/ au Bleu de Lectoure sur le thème « distillation solaire » : digigraphies dès le début juillet , oeuvres originales après le 26.
2/ à la médiathèque de Lectoure : exposition du travail préparatoire d’illustration pour le livre « sept contes , un arc en ciel »
1/ samedi 28 juillet, à l’occasion de l’après midi famille : 15h-17h. Atelier sur les « distillations solaires ».
2/ à la médiathèque courant de la semaine qui suit : lecture des contes par la médiathèque ou l’association et atelier art plastique.