Caroline Sire
Conter, pour moi, est un chemin de rencontre, porteur d’une espérance : reconquérir l’esprit d’enfance. Chemin fraternel. Conter c’est aussi un espace de son, de mouvement.
Un lieu magique, un espace de dialogue entre l’image scénique et les images évoquées, vibrantes, des mots et du chant.
Formée à la danse classique et contemporaine, au chant médiéval et sacré, Caroline a appris le chant traditionnel en Irlande. Elle découvre l’univers du conte avec Abbi PATRIX à l’occasion de la création du spectacle L’Errance de Grainne. Après un second prix au concours de Chevilly Larue en mai 1992, elle intègre La Compagnie du Cercle pendant quatre ans.
En 2005, elle découvre le travail du Théâtre du Mouvement dans le cadre des Masterclass du Labo de la Maison de Chevilly Larue. Elle approfondit sa pratique de la théâtralité du mouvement avec Yves MARC à travers plusieurs stages. En 2007, ils travaillent ensemble à la création du spectacle Sept pour un Secret. Cette collaboration s’est poursuivie depuis à travers d’autres spectacles.
Elle a participé à des émissions de télévision (La Porte Enchantée – Arte) ou de radio (La Nuit est à Vous de Noëlle BRÉHAM – France Inter), des enregistrements, des créations comme L’Épopée de Fionn Mac Cumhaíll ou Le Nez au Vent, hommage à son grand-père, le parfumeur François COTY.
Elle est également auteur (sociétaire de la SACD) et publiée chez Les Editions SYROS.
Lors du 9ème festival Lectoure à voix haute en juillet 2023, Caroline Sire interprètera un spectacle dont elle est également l’auteure :