Dans cette page, des liens dans le domaine de la culture sur notre territoire:
Le Centre d’art et de photographie de Lectoure, créé en 1993, est l’unique centre d’art contemporain dans le Gers. Axé sur la photographie mais ouvert à toutes les formes artistiques contemporaines, il participe à la sensibilisation et à l’éducation artistique sur le territoire à travers la diversité de ses actions. Il organise toute l’année des expositions monographiques et collectives, dans et hors-les-murs, des résidences d’artistes ainsi que l’Été photographique de Lectoure, festival de photographie et d’art contemporain depuis 1990, dans des lieux patrimoniaux de la ville. Il soutient la création artistique par l’accueil d’artistes en résidence, la production et la diffusion d’œuvres inédites et favorise l’accès à la culture en territoire rural par des actions de médiation pour un large public.
Depuis 2010, porté par l’association « la main harmonique » ce festival propose à la fin du mois de juillet des concerts de musique classique sur le territoire de la Romieu.
Au programme 2020: une lecture musicale avec le comédien Bruno Putzulu et la harpiste Constance Luzzati, en partenariat avec le festival Lectoure à voix haute.
Carnet d’alinéas », idées de sorties dans le Gers
« A Lectoure en Gascogne, mon carnet à tout propos. Moulins, châteaux, ruines, à propos des chemins et des bois aussi, des plantes sauvages et comestibles, à propos de la vie des gens d’ici, hier ou aujourd’hui, et puis enfin, de tout sujet librement choisi ! »
Librairie de Sarrant (beau village du Gers) et en été « les Estivales de l’illustration »
Le Gers est un département particulièrement riche en propositions de visites de lieux historiques. Certains sont gérés par la « conservation du patrimoine et musées du Gers »
L’association PH’ARTS qui organise les cafés-philo du dimanche matin (un sur deux) animés par Claude Litzer mais aussi un festival début juin.
pour suivre leur programmation:
https://www.facebook.com/FestivalPhilodeLectoure/
Les îles indigos : un blog érudit et sensible où l’on peut naviguer des heures…