Relais Lecture Mars 2024
Vaincre à Rome de Sylvain Coher
Le 2 mars 2024, 60 lectrices et lecteurs (dont 50 ne lisant pas pour l’association) se sont succédés pour lire le livre de Sylvain Coher « Vaincre à Rome ». Trois heures de lecture, plus que le temps qu’a duré le marathon d’Abebe Bikila du 8 septembre 1960, puisque l’ancien berger éthiopien l’a gagné, pieds nus, en 2h 15′ et 16″.
A la surprise de tous en 1960 l’éthiopien Abebe Bikila alors soldat de la garde impériale de Haïlé Sélassié, sélectionné en remplacement d’un athlète blessé gagne à Rome le marathon olympique de 1960.
Cette victoire a une portée politique : non seulement il est le premier médaillé olympique d’Afrique noire mais l’évènement se produit près d’un quart de siècle après l’invasion de l’Ethiopie par l’Italie.
Dans son livre Vaincre à Rome, Sylvain Coher nous fait vivre cette course dans un récit introspectif de l’athlète.
Free to Run
Cette journée « sportive » s’est poursuivie par la projection au cinéma Le Sénéchal du film Free to run. Ce documentaire s’appuie sur le récit de Kathrine Switzer qui a marqué l’histoire de ce sport en étant la première à participer officiellement au marathon de Boston en 1967. Et ce, grâce à un malentendu sur son nom confondu avec celui d’un homme et malgré la résistance des commissaires de course.