Lectoure dans la littérature
Victor Hugo, André Gide, Maurice Druon, Jean Raspail, Alexandre Dumas, Jeanne Alleman…ils sont tombés sous le charme des demeures aux pierres blanches et préservées de la cité au long passé d’histoire, parfois sans d’ailleurs y être venus, sur la seule foi de sa notoriété.
Ont été évoqués tous ces personnages fantastiques de la littérature et de l’histoire de France vue depuis Lectoure : la bohémienne Esméralda, Gide et ses amis en admiration devant la fontaine Diane, le baron de Lectoure se battant en duel avec un corsaire du roi, les juifs de Lectoure, le comte d’Armagnac écrivant à Jeanne d’Arc, et puis enfin, un couple impossible au temps de la guillotine, un Roméo et Juliette lectourois, imaginés par la petite nièce de Bladé.
Michel Salanié a présenté chacun des textes et les a situé dans leur contexte et leur époque, accordant une attention particulière à l’autrice Jeanne Alleman. Celle-ci en effet a noué des liens privilégiés avec Lectoure: Petite-nièce du poète et conteur Jean François Bladé, c’est sous le nom de Jean Balde qu’elle a écrit une œuvre sensible et poétique à une époque où, à l’instar de George Sand, écrire sous le nom d’une femme était mal considéré.
le 10 fevrier 2023 / fréquentation: une centaine de spectateurs