Geneviève Brisac
Geneviève Brisac est née à Paris,elle passe son enfance dans le quartier latin, normalienne et agrégée de lettres, elle enseigne quelques années dans divers collèges d’Aulnay sous bois et Livry-Gargan à transmettre ce qu’elle a reçu.
On la retrouve bientôt éditrice chez Gallimard. Elle dit alors que s’occuper d’écrivains vivants est la racine de toute santé. Elle y publie son premier roman, Les Filles, en I987, Elle est à cette époque critique au Monde des Livres où elle contribue à faire découvrir les femmes écrivains les plus admirées aujourd’hui.
Elle rejoint les Editions de l’Olivier en I994, elle y publie un livre mince et violent, Petite.
Parallèlement, elle devient éditrice pour les enfants et adolescents à l’Ecole des Loisirs, où elle publie de nombreuses jeunes romancières.
En 1996, elle obtient le prix Femina pour Week-end de chasse à la mère . Auteur prolifique, elle a écrit près de onze livres pour adulte, des recueils de nouvelles, Pour qui vous prenez-vous ? et Les Sœurs Délicata , des essais également, comme Loin du Paradis , La Marche du cavalier, et VW , sur Virginia Woolf. Et elle est coscénariste de Christophe Honoré pour son film, Non ma fille, tu n’iras pas danser sorti en 2009.
Vie de ma voisine, est paru en 2017 chez Grasset.Le chagrin d’aimer en 2018 chez Grasset
Mes mots sauvages, en 2018 au Points