Valérie Diome
Comédienne. Après un bac option théâtre et un cursus au Conservatoire National de Région de Rouen, à 18 ans elle débute sa carrière de comédienne avec différentes compagnies normandes . Elle rejoint ensuite le Centre Dramatique Régional du théâtre des deux rives et travaillera sous la direction d’Alain Bézu et Catherine Dewitt. Cette collaboration durera plusieurs années.
A cette époque elle commence à diriger ses premiers ateliers d’expression dramatique auprès de lycéens. Au fil des rencontres et des projets elle est amenée à travailler des textes tant contemporains que classiques avec différentes compagnies, expérimente aussi le théâtre de rue.
Depuis 2017 elle a rejoint la Troupe de l’Escouade qui a créé un Esat théâtre (troupe professionnelle au sein d’un établissement d’aide par le travail pour les personnes en situation de handicap) qui donne naissance à de multiples spectacles.
En 2018/2019 elle joue dans Jojo au bord du monde avec le collectif Les tombés des nues, Un hiver sous la table par la troupe de l’Escouade et Bamako Paris mis en scène par Cécile Cotté.
Valérie Diome a été invitée par Lectoure à voix haute en 2019 à assurer la mise en scène de la soirée-cabaret. Dans ce cadre elle a fait travailler un groupe de Lectoure et un groupe de Canteleu en Seine Maritime lors d’un stage réalisé en mai dans l’Indre, point de convergence des dix lectrices.
Pour cette édition 2019 elle est intervenue également avec sa complice Laetitia Brécy lors de la balade à Coursiana, pour lire des extraits de l’oeuvre d’Henry David Thoreau, Walden ou la vie dans les bois.