Alain Fleury
Comédien, auteur et metteur en scène. Il déploie une pratique théâtrale variée et ouverte qui l’amène très tôt, en collaboration avec des acteurs et artistes de différentes disciplines, à mettre en scène des textes poétiques ou théâtraux, le plus souvent contemporains.
Il fonde une première structure de création, le Théâtre du Petit Porche, qu’il animera de 1981 à 87, où il joue et met en scène. Puis on le retrouve, de 1987 à 2000, en tant qu’acteur dans plusieurs compagnies, notamment haut-normandes, dont la Compagnie Métro Mouvance avec qui il réalisera plusieurs spectacles.
À partir de 2000, il recentre ses activités sur l’écriture et la mise en scène et fonde une nouvelle compagnie basée à Rouen, Alias Victor. Il y a dirigé 8 productions, dont plusieurs fondées sur des textes de sa composition. Il continue régulièrement, en tant que comédien, à assurer de nombreuses lectures, au sein de bibliothèques, d’établissements scolaires, comme à l’occasion de manifestations spécifiques : Printemps de la Poésie, Festival Terres de Paroles, rencontres à la Bibliothèque Nationale de France, à Paris…
Durant tout ce parcours, il est régulièrement intervenu dans divers lieux en vue d’enseigner et faire partager son expérience du théâtre : auprès de futurs comédiens professionnels (Ecole Florent/Paris, Conservatoire Régional d’art dramatique/Rouen) et de publics divers.
Depuis 2016 Alain organise un événement consacré à la parole et la lecture à voix haute, Victor dans la Ville, qui se déroule à Rouen, chaque année autour d’une thématique différente. C’est un événement auquel une partie de l’équipe de Lectoure à voix haute a pu régulièrement participer avec grand plaisir.
Nous avons cette année particulièrement collaboré, notre thème du Sport étant commun…
Pour plus d’informations sur Alain Fleury et le festival Victor dans la ville, rendez-vous sur le site d’Alias Victor.