
Denis Infante pour le relais lecture de Rousse
La deuxième édition du relais Lecture de Lectoure à voix haute a eu lieu samedi 22 mars 2025.
La lecture intégrale de Rousse ou les Beaux Habuitantzs de l’Univers, de Denis Infante, a vu se succéder au micro 60 lecteurs pour des passages d’environ 3 minutes chacun. Des novices en lecture à voix haute, des lectrices et lecteurs chevronné.es, des très jeunes, des un peu moins… et même l’auteur pour lire les dernières pages avec beaucoup d’émotion, ces quatre heures de lecture au total ont été suivies par un public attentif. Certains l’avaient déjà lu, d’autres découvraient ce texte.
Un récit étonnant, qui met en scène une jeune renarde et tout un bestiaire qui parcourt le monde dévasté. Ce livre vibre sans plus aucun humain mais il vibre d’humanité. Un conte écologique, d’un monde d’après l’apocalypse qui nous interpelle sur le devenir de notre planète et nous mène à regarder autrement la nature et ses dégradations. Rousse est aussi une ode à l’entraide et à l’amitié, à la joie simple de la vie dans une nature retrouvée… »Rousse, jeune renarde, jeune vivante, jeune force, jeunes muscles, dansa au pied de vieux frêne… »
Pour parler la langue des renards, l’auteur a modifié un peu la syntaxe en s’interdisant l’usage des articles définis. Une renarde, ça court vite, sa survie en dépend et ça n’a pas vraiment le temps de dire tous les mots. Alors la langue, simplifiéee des ses encombrants articles, elle aussi court plus vite, pour fuir la disparition des hommes et revenir au sang des coeurs, à la sève des arbres. « Rouge ou verte était sève de vivant. »
Ca lui a plu, Christophe Mauriet dans Le Petit Journal du Gers 28 mars 2025